Les occasions ne manquent pas pour préparer une glace maison, que vous organisiez un anniversaire, un repas ou tout simplement un goûter collation durant l’été. Parmi les recettes de glaces les plus plébiscitées, on retrouve évidemment la fameuse glace italienne, aussi onctueuse que savoureuse à tout moment de la journée. Il faut dire qu’il s’agit souvent d’un souvenir d’enfance, puisque cette glace en particulier nous remémore des sorties gourmandes, en famille ou entre amis. Véritable quart d’heure rafraîchissant, la glace italienne fait rêver adultes et enfants.
Vous rêvez de savoir comment préparer une délicieuse glace italienne ? Vous hésitez entre une multitude de parfums, mais vous voulez faire plaisir au plus grand nombre à la maison ? Et si vous réalisiez une délicieuse préparation au chocolat ? De la machine qu’il vous faut aux différents ingrédients nécessaires à votre recette, voyons ensemble quelques conseils et astuces de choix.
Avec quelle machine préparer une glace italienne ?
Pour la préparation de votre glace italienne, vous devez vous munir d’une sorbetière ou d’une turbine à glace. Cependant, bien que ces dernières soient plus accessibles aux particuliers, vous pouvez aussi choisir parmi des appareils plus hauts de gamme. À ce titre, si la qualité de votre glace italienne est primordiale à vos yeux, et surtout si vous en avez l’utilité de façon récurrente, vous trouverez des machines spécialement conçues pour les glaces italiennes partout sur internet et chez les fabricants de matériel professionnel. Parmi ces derniers, mecafroid.fr est l’un des leaders du marché, même si l’achat de l’un de ces appareils nécessite un petit investissement.
Quels sont les ingrédients pour réaliser une glace italienne ?
Pour la réalisation d’une glace italienne pour 6 personnes, il vous faut 100 grammes de sucre, 30 centilitres de lait, 30 centilitres de crème liquide entière et 4 jaunes d’œufs. Si vous souhaitez que votre glace italienne soit au chocolat, il vous suffit d’ajouter 160 grammes de chocolat noir, chocolat au lait, ou chocolat blanc, aux ingrédients ci-dessus. Enfin, pour la fabrication d’une glace italienne aux fruits, ajoutez simplement 500 grammes du coulis de votre choix.
Comment préparer une glace italienne ?
Pour préparer une glace italienne, vous devez commencer par porter le lait à ébullition. Ensuite, il vous suffit de faire blanchir le sucre avec les 4 jaunes d’œufs, en mélangeant l’ensemble pour obtenir une préparation homogène. Lorsque c’est fait, versez votre lait chauffé sur le mélange sucre/œufs et remuez, avant de remettre sur feu doux pour faire cuire lentement.
Attention cependant, votre préparation ne doit jamais bouillir.
Pendant cette période de cuisson, ajoutez votre chocolat ou votre coulis de fruits le cas échéant, puis laissez refroidir en plaçant le résultat obtenu au réfrigérateur. Une fois que la préparation est assez fraîche, ajoutez votre crème fraîche et éventuellement un blanc d’œuf battu en neige (si vous souhaitez une texture particulièrement onctueuse). Enfin, terminez par verser l’ensemble dans votre turbine ou sorbetière, et laissez tourner votre machine pendant un minimum de 20 minutes. C’est prêt !