S’il est un plat bien français que tout le monde connaît ou presque, c’est la brandade de morue. À base de cabillaud, un poisson populaire chez tous les poissonniers, la morue est sa préparation séchée et salée. La brandade de morue est un plat originaire de notre pays, et plus particulièrement de Nîmes, dans le sud de la France. Plébiscitée depuis dans d’autres régions et d’autres pays, la recette de la brandade de morue est simple, comme en témoigne celle qui va suivre. Découvrons-en plus sur la préparation de ce plat typique, avec cette recette de brandade à tester en cuisine.
Les ingrédients de la brandade de morue
Pour réaliser une belle brandade de morue, il vous faut plusieurs ingrédients dont voici la liste :
- 800 gr de morue dessalée,
- 400 gr de pommes de terre pour purée,
- 1 feuille de laurier,
- 1 branche de thym,
- 2 gousses d’ail,
- 20 cl d’huile d’olive,
- 10 cl de lait,
- 25 gr de beurre,
- 20 cl de crème fraîche,
- sel et poivre.
La préparation de la brandade de morue
La préparation d’une brandade de morue nécessite de s’y prendre plusieurs heures à l’avance. Ce n‘est donc pas un plat qui s’improvise en quelques minutes.
- Étape 1 :
La veille de votre repas, découpez vos filets en morceaux et plongez-les dans un saladier rempli d’eau froide, avant de placer ce dernier au réfrigérateur. Changez l’eau au bout de quelques heures et remettez-les à tremper. Recommencez cette opération 2 fois, un peu plus tard.
- Étape 2 :
Une fois l’étape 1 terminée, vous êtes normalement à quelques heures de votre repas. Il est temps de rincer les morceaux de filets de morue une dernière fois à l’eau froide. Préparez en parallèle une grande casserole d’eau, à faire chauffer et porter à ébullition avec le laurier et le thym. Une fois que l’eau bouillante, plongez-y les morceaux de morue et laissez cuire environ 10 minutes. Lorsque ces derniers sont cuits, égouttez-les et laissez-les refroidir jusqu’à ce qu’ils soient tièdes.
- Étape 3 :
Pelez, rincez et coupez les pommes de terre en morceaux. Portez à ébullition une grande casserole d’eau, et faites-y cuire vos pommes de terre coupées pendant 20 minutes environ. Pour savoir si elles sont cuites, plongez un couteau dans l’une d’elles, et s’il s’enfonce sans résistance, la pomme de terre est prête. Égouttez-les, remettez-les dans la casserole avec 20gr de beurre, et écrasez-les en purée. Mettez la préparation de côté.
- Étape 4 :
Dans une autre casserole, enlevez minutieusement la peau et les arêtes des morceaux de morue, puis émiettez ceux-ci. Pressez les gousses d’ail, avant de les ajouter aux filets de morue émiettés. Ajoutez petit à petit 15 cl d’huile d’olive et 10 cl de lait à cette préparation, en alternant les deux ingrédients, et en écrasant bien le tout pour obtenir un ensemble homogène.
- Étape 5 :
Ajoutez la préparation de la purée de pommes de terre à celle de la morue, et mélangez correctement le tout, en ajoutant petit à petit les 20 cl de crème fraîche. Assaisonnez avec sel et poivre à votre convenance.
- Étape 6 :
Faites préchauffer le four à 200 °C et, dans un plat préalablement beurré, transposez la brandade mélangée. Tracez des traits sur le dessus du plat lissé avec une fourchette, et versez-y un mince filet d’huile d’olive. Ajoutez si vous le désirez un peu de chapelure, puis enfournez environ 25 minutes. Servez la brandade avec une salade.