Quoi de mieux pour passer l’hiver qu’une petite soupe légère et gourmande pour se réchauffer ? Honnêtement, pas grand-chose, excepté peut-être une bonne raclette. En ce qui me concerne, dès que le froid s’installe dehors, je suis une inconditionnelle de la soupe. Comme ma grand-mère avant moi, je n’imagine pas commencer un dîner hivernal sans un délicieux potage. Alors, si vous êtes comme moi, voici 2 idées de recette de soupes vraiment pas chères, pour vous faire plaisir sans vider votre portefeuille.
La soupe d’automne : potiron, carottes et champignons
Comme en automne ou au tout début de l’hiver, il est possible de trouver des potirons de bonne taille, j’adore cuisiner ce légume en soupe. Pour 4 personnes, voici les ingrédients qu’il vous faut :
- 500 g de potiron,
- 250 g de carottes,
- 200 g de champignons,
- 1 oignon,
- 1 litre d’eau,
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
- 1 cube de bouillon de volaille,
- sel et poivre.
Côté préparation, rien de bien sorcier. Lavez, épluchez et coupez vos légumes en morceaux, et dans une grosse casserole, faites revenir l’oignon coupé en lamelles dans un peu d’huile d’olive. Pendant ce temps, dans une poêle à côté, faites suer vos champignons. Ajoutez ensuite dans votre grosse casserole les légumes et les champignons, puis recouvrez-les d’un litre d’eau, dans lequel vous plongez également un cube de bouillon de volaille. Laissez bouillir, puis écrasez la préparation avec presse soupe. Salez, poivrez à votre convenance, et rajoutez éventuellement de la crème fraîche pour plus d’onctuosité.
La soupe à l’oignon
Autre soupe bien française, la fameuse soupe à l’oignon, qui contrairement aux idées reçues, ne se déguste pas que dans les fêtes de famille. Pour 4 personnes, vous avez besoin de ces ingrédients :
- 4 gros oignons,
- 50 g de beurre,
- 1 cuillère à soupe de farine,
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
- 25 cl de vin blanc,
- 6 tranches de pain de mie,
- 100 g de gruyère râpé,
- 1 litre d’eau,
- sel et poivre.
Pelez et émincez les 4 oignons, puis faites les dorés dans les 50 g de beurre et la cuillère à soupe d’huile d’olive. Lorsqu’ils ont commencé à brunir, ajoutez la cuillère à soupe de farine, le litre d’eau chaude et les 25 cl de vin blanc. Assaisonnez à votre convenance, et laissez mijoter ainsi pendant 20 minutes. Pendant ce temps, faites griller les tranches de pain de mie, disposez-les dans 4 assiettes creuses, et saupoudrez-les avec 50 g de gruyère râpé. Enfin, lorsque la soupe est bien cuite, versez son contenu dans chaque assiette, et saupoudrez à nouveau avec les 50 g restants de gruyère râpé.