Tous les fervents amateurs de burgers peuvent le confirmer, il est souvent bien difficile de résister à l’appel de tous les fast-foods qui poussent comme des petits pains dans nos rues, avec les conséquences sur le poids et la santé que tout le monde connaît. Pourtant, manger un hamburger sain n’est pas aussi impossible qu’il n’y paraît, pour peu que vous n’ayez pas peur de vous mettre aux fourneaux et à la cuisine. Prêt à sauter le pas ? Retrouvez 3 recettes rapides et healthy de burgers dont vous ne pourrez plus vous passer. A vous le fast-good 😉
Le hamburger healthy classique
Pour les plus conventionnels d’entre vous, commençons d’abord par un hamburger assez classique, que tout le monde devrait aimer sans difficulté. Pour 1 personne, il vous faut :
- Mélangez du fromage blanc 0 %, de la ciboulette et de l’échalote en petits morceaux, pour créer une sauce légère à votre burger. N’oubliez pas d’assaisonner avec du sel et du poivre.
- Faites cuire un steak de bœuf 5 % avec un mince filet d’huile d’olive ou de coco.
- Faites chauffer votre pain à burger (si possible pain complet), dans un grille-pain ou directement au four.
- Lorsque le pain est cuit, étalez sur chaque face votre sauce au fromage blanc 0 %.
- Faites cuire un œuf au plat.
- Placez le steak et l’œuf sur votre burger.
- Ajoutez des feuilles de salade, ainsi qu’une ou deux rondelles de tomates.
Le hamburger healthy aux champignons et aux noix
Pour les gourmands moins traditionnels, il est possible de s’essayer aux champignons et aux noix, surtout en cette période automnale. Voici une petite recette pour 4 personnes :
- Mélangez 400 gr de champignons hachés avec une poignée de persil.
- Incorporez à la préparation 250 ml de chapelure, 30 ml de tahini, 75 ml de noix hachées et grillées, une gousse d’ail hachée et 5 ml de sauce soja.
- Formez 4 galettes de 2 cm d’épaisseur environ, et réservez-les au réfrigérateur pendant 30 minutes environ.
- Coupez un oignon en rondelles, que vous faites dorer dans un peu d’huile d’olive.
- Préchauffez le four à 180 °C, puis faites-y cuire quelques tomates cerises et les galettes précédemment préparées, pendant environ 4 minutes de chaque côté.
- Placez chaque galette sur un pain au sésame, que vous garnissez d’une tranche de fromage allégé, de moutarde à l’ancienne, d’oignons dorés, de tomates cerises et de quelques feuilles de roquette.
- Refermez les burgers.
Le hamburger healthy de bœuf à la salsa d’avocat
Pour les plus aventuriers du goût, sachez que l’avocat se marie très bien avec les divers ingrédients d’un burger. La preuve avec cette recette toute simple pour 4 personnes :
- D’un côté, hachez et mélangez un avocat, une tomate moyenne, un petit oignon, un piment vert et une poignée de coriandre, le tout assaisonné d’un filet de jus de citron vert.
- D’un autre côté, mélangez 400 gr de bœuf haché 5 %, 125 ml de chapelure et un œuf.
- Formez 4 galettes et grillez chaque côté pendant environ 5 minutes.
- Placez chaque galette grillée sur un petit pain au blé complet et garnissez d’une grosse cuillerée de votre sauce salsa préparée à l’étape 1.