L’un de mes desserts préférés est sans conteste le brownie, que j’ai eu l’occasion de manger à peu près à toutes les sauces. Malheureusement, je suis aussi très exigeante lorsqu’on me propose (ou lorsque j’achète) ce dessert. La plupart du temps, je le trouve bien trop sec, alors qu’un brownie se déguste avant tout moelleux. Si vous êtes comme moi, et que vous le préférez fort en goût chocolaté, avec des pépites de noix et de chocolat à l’intérieur, je vous propose de goûter à ma petite recette, car vous m’en direz certainement des nouvelles. C’est parti !
Quels sont les ingrédients pour faire des brownies fondants ?
Réaliser des brownies moelleux et fondant, c’est un peu comme construire une maison, il vaut mieux avoir les bons matériaux. Dans notre cas, voici les ingrédients à réunir pour un brownie de 8 parts :
- 150 g de sucre,
- 150 g de farine,
- 100 g de beurre,
- 50 g d’huile de noisette,
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille,
- 2 œufs,
- 200 g de chocolat noir à pâtisserie,
- 1 pincée de bicarbonate de sodium,
- 1 pincée de sel,
- 100 g de noix, noisettes et/ou noix de pécan.
Si vous n’avez pas d’huile de noisette à votre disposition, sachez que vous pouvez toujours utiliser une huile neutre en remplacement, comme de l’huile de tournesol ou de l’huile de pépins de raisin. Également, vous avez la possibilité de préparer les brownies avec uniquement du beurre. Dans ce cas, prévoyez 150 g au lieu des 100 g annoncés ci-dessus.
Quelles sont les étapes de préparation pour des brownies fondants ?
Passons maintenant au plus intéressant, la préparation de nos brownies à travers 6 étapes simples et faciles.
Cassez votre chocolat en morceaux, et incorporez-le dans un récipient compatible avec votre micro-ondes. Ajoutez le beurre avec ce dernier, coupé en morceaux également, puis faites fondre le tout pendant environ 1 mn 30. Lorsque c’est fait, ajoutez quelques gouttes d’huile, et mélangez pour rendre la préparation homogène.
- Étape 2 :
Cassez vos œufs dans un autre bol, puis fouettez-les comme vous le feriez pour une omelette. Ajoutez le sucre et l’extrait de vanille, avant de mélanger à nouveau jusqu’à obtenir une sorte de mousse. Une fois que vous êtes satisfait, incorporez à cette préparation le mélange de chocolat et de beurre réalisé à l’étape 1.
- Étape 3 :
Une fois votre pâte ainsi obtenue, ajoutez la pincée de bicarbonate de sodium et la pincée de sel, ainsi que les 150 g de farine. Remuez vigoureusement le mélange pour faire une pâte lisse.
- Étape 4 :
Mixez et hachez vos noix, noisettes et/ou noix de pécan, sans en faire de trop petites miettes pour autant (les morceaux doivent être d’une taille raisonnable). Réservez-en une toute petite partie, et ajoutez le reste à la préparation. Mélangez à nouveau.
Versez votre pâte dans un moule, de préférence de forme carrée, préalablement beurré, et saupoudrez l’ensemble avec les morceaux de fruits secs réservés à l’étape ci-dessus.
- Étape 6 :
Enfournez pendant 25 minutes dans votre four préchauffé à 180 °C.
Comment déguster des brownies fondants ?
Pour la dégustation des brownies, il y a généralement 2 écoles : ceux qui les mangent chauds, accompagnés d’une boule de glace à la vanille, et ceux qui les mangent simplement froids. Dans les 2 cas, ce dessert reste toujours aussi bon, c’est donc à vous de voir.