Ouvrir un restaurant est un projet séduisant, mais le marché est difficile et même un solide business plan peut s’avérer insuffisant pour la création d’un tel établissement. Une solution raisonnable pour entamer une activité de restauration est la création d’un food truck.
Qu’est-ce qu’un food truck ?
Concept populaire depuis quelques années, le food truck est un camion qui occupe généralement une place régulièrement, et propose une offre de restauration à travers une ouverture sur le côté.
Les food trucks sont particulièrement prisés du public dans les grandes villes, où ils offrent une alternative de restauration rapide, pratique, et présentent souvent une cuisine de bonne qualité.
Pour avoir une activité commerciale, il faut une entreprise : la création d’une SARL est un choix assez courant pour ouvrir un food truck. Il peut s’avérer utile de suivre une formation, soit en restauration soit en création d’entreprise, pour ce type d’activité.
Quelles sont les règles et les étapes de la création d’un food truck ?
L’occupation d’un emplacement par un food truck est soumis à une autorisation délivrée par la mairie. Le statut de commerçant ambulant est réglementé, et il faut s’assurer d’avoir le droit d’installer une cuisine et de vendre des boissons au public à l’emplacement choisi.
L’hygiène est également un aspect important : les normes d’hygiène sont strictes, et peuvent faire l’objet d’un contrôle à tout moment.
En parallèle des formalités à accomplir, il faut établir la carte, se pencher sur les modalités d’achat des produits qui seront nécessaires à la cuisine proposée. Il est également nécessaire de connaître le marché, de cibler les clients potentiels qui seront attirés par un emplacement donné. Faire la cuisine dans un camion n’est pas un concept totalement identique à un restaurant, il faut donc réfléchir en amont de la création de l’entreprise à l’organisation du food truck d’un point de vue logistique.