Parmi les recettes de desserts préférés des Français, on retrouve le baba au rhum. Pourtant, celui-ci est réputé pour être difficile à préparer, et peu d’amateurs s’y risquent par peur peut-être déçus. S’il s’agit effectivement d’un dessert complexe, il est tout de même dommage pour les papilles de s’en passer. En ce qui me concerne, je préfère le faire maison, car je suis toujours déçue en pâtisserie. Trop imbibé ou pas assez, trop compact ou trop « émiettable », j’ai fini par abandonner et m’y risquer moi-même. Si vous aussi vous souhaitez sauter le pas et préparez votre propre baba au rhum, je vous conseille de commencer par cette recette relativement simple.
Les ingrédients du baba au rhum
Afin de réaliser un baba au rhum pour 6 à 8 personnes, vous devez réunir les ingrédients du biscuit et du sirop.
- Pour le biscuit :
- 3 œufs,
- 160 g de sucre,
- 60 g de beurre,
- 100 g de lait,
- 140 g de farine,
- une pincée de sel,
- 10 g de levure fraîche de boulanger,
- du beurre et de la farine pour le moule.
- Pour le sirop :
- 7 dl d’eau,
- 250 g de sucre en poudre,
- 1 cuillère à soupe de jus de citron,
- 1 gousse de vanille,
- 1 anis étoilé,
- 1 bâton de cannelle,
- 1 dl de rhum brun.
La préparation du baba au rhum
Pour obtenir un biscuit optimal, il est nécessaire de le préparer 2 à 3 jours avant consommation. Il faut donc pouvoir anticiper si vous voulez déguster un parfait baba au rhum.
- Étape 1 :
Préchauffez votre four à 180 °C.
- Étape 2 :
Séparez les blancs et jaunes d’œufs, et incorporez-les chacun dans un récipient différent. Ajoutez les 160 g de sucre dans celui des jaunes, et fouettez énergiquement pour blanchir le mélange.
- Étape 3 :
Faites fondre les 60 g de beurre dans une casserole à feu doux, laissez-le tiédir, et incorporez les jaunes et le sucre. Assurez-vous de bien harmoniser l’ensemble, et ajoutez-y les 100 g de lait. Mélangez à nouveau.
- Étape 4 :
Dans un bol, mélangez la farine et la levure, puis ajoutez le tout à la préparation ci-dessus. Remuez vigoureusement la préparation pour obtenir une pâte homogène.
- Étape 5 :
Montez les blancs en neige en incorporant une pincée de sel, et ajoutez-les petit à petit dans la pâte, en un geste circulaire, pour ne pas les casser.
- Étape 6 :
Dans un moule à savarin, versez la pâte préparée jusqu’ici, et enfournez dans votre four pendant 25 à 30 minutes. Une fois cuit, laissez sécher votre gâteau à l’air libre, et à température ambiante, pendant 2 à 3 jours.
- Étape 7 :
Arrivé au jour de consommation, préparez le sirop dans une casserole, en incorporant l’eau, le sucre, le jus de citron, l’anis étoilé, le bâton de cannelle et la gousse de vanille fendue en 2. Faites porter le tout à ébullition, puis laissez cuire à feu moyen pendant 15 minutes. À la fin du processus, ajoutez le rhum, et faites cuire encore 2 minutes avant de laisser refroidir légèrement.
- Étape 8 :
Posez votre biscuit dans un récipient légèrement creux, comme un moule à tarte, et versez-y un peu de sirop chaud (à 40 °C) avec une louche. Faites le geste une seconde fois, puis laissez imbiber. Revenez-y après 1 h et recommencez. Renouvelez la même opération pendant 3 h, et réservez au réfrigérateur.