Sur le principe, tout le monde sait en théorie comment faire une mousse au chocolat, puisque quelques œufs et du chocolat suffisent à réaliser une fournée délicieuse de ce dessert très apprécié. Pourtant, en pratique, c’est souvent une autre paire de manches, comme l’attestent certains de mes nombreux essais personnels, qui ne se sont pas particulièrement bien déroulés. Afin de réussir cette recette à tous les coups, il existe toutefois quelques astuces à connaître, que je vais m’empresser de vous détailler.
La recette de la mousse au chocolat maison
Avant toute chose, je vais commencer par rappeler la recette de la mousse au chocolat, même si celle-ci me paraît évidente. Afin de réaliser votre dessert pour 3 personnes, vous n’aurez besoin que de 2 types d’ingrédients, 2 gros œufs frais et 70 grammes de chocolat noir de qualité (comme du chocolat pâtissier riche en cacao). Si vous avez des sous, prenez du Valrhona c’est tout simplement exceptionnel, celui-là par exemple.
Étape n°1 : Cassez le chocolat en morceaux, et faites-le fondre au bain-marie. Retirez-le lorsqu’il est presque entièrement fondu, et laissez reposer.
Étape n°2 : Prenez vos œufs et séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige, puis incorporez-les délicatement dans les jaunes sans les casser.
Étape n°3 : Une fois le chocolat tiède, rajoutez-lui la préparation à base d’œufs, et mélangez avec une spatule plate. Assurez-vous que les blancs neige sont bien incorporés au chocolat.
Étape n°4 : Versez votre mousse dans les récipients prévus à cet effet, couvrez-les, et laissez reposer au frigo pendant un minimum de 3 h.
Les astuces pour ne pas rater sa mousse au chocolat maison
Si la recette est facile en apparence, plusieurs étapes peuvent compliquer le rendu. Voici mes conseils pour éviter un possible fiasco.
Astuce n°1 : Plus vos œufs seront frais, plus les blancs en neige seront légers.
Astuce n°2 : Utilisez un chocolat de qualité, et évitez les tablettes à 0,50 € des supermarchés qui contiennent trop peu de cacao.
Astuce n°3 : S’il vous vient à l’idée de faire fondre le chocolat autrement qu’au bain-marie, oubliez tout de suite. Il est indispensable à ce sujet que le saladier du chocolat ne soit pas en contact direct avec l’eau, pour faciliter une fonte homogène.
Astuce n°4 : Laissez bien tiédir le chocolat une fois fondu, et n’incorporez surtout pas les œufs lorsqu’il est encore chaud.
Astuce n°5 : Assurez-vous que la préparation des blancs en neige est bien ferme, et ne vous contentez pas de blancs à peu près montés.
Astuce n°6 : Incorporez bien les jaunes dans les blancs en neige, et non dans le chocolat.
Astuce n°7 : Utilisez une spatule plate pour vos mélanges, seul ustensile qui ne cassera pas vos blancs.
Astuce n°8 : Le temps de repos du chocolat au frigo est très important.
Astuce n°9 : Consommez votre mousse dans les 2 jours maximum suivant sa préparation.