En tant qu’amateur de cuisine, profitez d’un séjour en camping en Bretagne pour cuisiner des poissons pêchés du jour même et des fruits de mer que vous aurez ramassés à marée basse sur la plage.
Comment cuisiner en camping ?
En vacances, pour cuisiner dans un camping-car, un mobil-home et même sous l’auvent d’une caravane ou d’une tente, certains ustensiles sont indispensables. Vous pouvez les emprunter dans votre cuisine traditionnelle, à votre domicile mais la poêle en fonte n’est pas la bienvenue lors d’une randonnée, de même que les casseroles en cuivre.
Les ustensiles doivent pour le camping sont de qualité et adaptés au mode de cuisson dont vous disposez. D’une manière générale trois modes de cuisson sont possibles en camping : le simple réchaud à gaz idéal pour les « repas nomades », le réchaud avec deux feux gaz et le barbecue.
Attention, quel que soit le mode de cuisson, les consignes de sécurité doivent être respectées.
Quel est le matériel indispensable pour cuisiner en camping ?
Hormis les ustensiles de cuisine, les ingrédients sont choisis avec soin ainsi que les autres accessoires et matériel indispensables pour manger et boire : table, sièges, vaisselle, couverts, assiettes, verres, tire-bouchons, décapsuleurs et ouvre-boîtes, pour faire la vaisselle : bassine, liquide vaisselle, éponge et le matériel pour conserver le stock de nourriture avant de le cuisiner et les restes des plats cuisinés après le repas. Pour la conservation des aliments, la fiabilité de la glacière est essentielle. Si le prix n’est pas un frein, optez pour une glacière qui peut fonctionner en étant connectée au réseau électrique. Quelle que soit la glacière, elle doit respecter température minimum de 4 °C.
De très grandes marques de la coutellerie fabriquent des couteaux pliables multifonctions pour cuisiner en camping : Morakniv Companion, Spyderco Tenacious, Opinel, etc. Les lames en acier Damas, titane, acier carbone ou en acier inoxydable sont parfaits pour couper le saucisson à l’apéro aussi bien que désosser une volaille, éplucher des légumes, etc. Ce couteau pliable quitte rarement le cuisiner qui l’utilise également comme couteau de table. Il faut ajouter un couteau de chef avec une lame de 22 cm.
Une batterie de cuisine peut être encombrante, ce qui n’est pas une qualité pour cuisiner en camping. Afin de gagner de la place, faites le choix d’une batterie de cuisine dont les manches sont amovibles et dont les casseroles et les poêles sont empilables. Il est nécessaire d’avoir deux poêles de tailles différentes. Deux ou trois casseroles sont suffisantes. La taille de la plus grande casserole dépend du nombre de personnes à nourrir quotidiennement pendant votre séjour au camping ; le volume des aliments lors des repas d’une famille avec enfants ou d’un repas entre amis est largement supérieur à celui des aliments nécessaires pour faire à manger pour deux personnes. La deuxième casserole est petite, elle sert à faire chauffer un liquide (eau, lait) ou réchauffer une sauce. La troisième casserole est optionnelle et dépend de vos besoins propres de cuisinier. Chacune des poêles et des casseroles doit être équipée d’un couvercle, l’ensemble étant quelquefois livré dans un sac.