Après avoir vu toutes nos astuces sur cuisine-spirit, vous avez envie de réaliser votre rêve d’ouvrir un restaurant ? Mais vous ne savez pas comment procéder pour le concrétiser. Ce guide va vous aider à connaître les étapes qu’il faut suivre pour pouvoir ouvrir votre propre restaurant. Vous allez voir que ce n’est vraiment pas très compliqué !
Première étape : la conception de votre projet
Avant de vous lancer dans la création d’un restaurant, vous devez d’abord commencer par la détermination du concept. Le monde de la restauration ne manque pas de concurrence. Vous devez trouver une idée originale pour vous démarquer des autres restaurateurs. L’idéal est de trouver un concept qui est sûr de pouvoir répondre aux besoins d’un public cible bien défini.
Deuxième étape : faire une introspection
Certes, ouvrir un restaurant est votre rêve. Mais êtes-vous assez motivé pour gérer votre propre restaurant ? Avez-vous toutes les compétences requises pour la réalisation de ce projet ? Et surtout êtes-vous fait pour ce type de travail ? Posez-vous les bonnes questions. Réalisez un bilan personnel et professionnel pour avoir des réponses plus précises.
Troisième étape : réaliser une étude du marché
Pour connaître la faisabilité de votre projet, vous devez effectuer une étude du marché. Cette étape est cruciale dans la réalisation de votre rêve. Elle permet de mesurer le potentiel du marché, mais aussi d’ identifier les forces et les faiblesses de votre projet. Elle permet également d’établir une stratégie efficace pour vous aider à faire face aux éventuelles menaces et opportunités.
Quatrième étape : trouver un local
Le choix du lieu d’implantation de votre restaurant est très important. Ainsi vous devez accorder une attention particulière à l’emplacement géographique. Le plus important lors de cette recherche du local, c’est que l’association entre le cadre que vous souhaitez instaurer, la nourriture que vous servirez, la clientèle que vous ciblez et le lien où vous vous implanterez soit la plus harmonieuse possible.
Cinquième étape : établir un business plan
Une des raisons qui cause l’échec de beaucoup de restaurants est le fait de dépenser tout leur capital trop tôt avant d’être rentable. Pour éviter cela, vous devez impérativement établir un business plan. Ce dernier vous permettra d’avoir un aperçu de la rentabilité ainsi que de la viabilité de votre projet. Il vous sera également utile pour trouver de futurs associés ou investisseurs.
Sixième étape : effectuer les formalités administratives
Diverses formalités administratives sont à effectuer lorsque vous décidez d’ouvrir un restaurant. Parmi ces formalités, il y a l’obtention du permis d’exploitation, la demande de licence si vous souhaitez servir des boissons alcoolisées, ainsi que la formation que vous devez obligatoirement suivre portant sur l’hygiène du personnel, du local et de la nourriture. Pour tout savoir sur les formalités, direction le bien nommé formalites.fr.
Septième étape : accomplir les démarches juridiques
Pour matérialiser votre projet de création de restaurant, vous devez accomplir les démarches juridiques. Parmi ces démarches, il y a le choix du statut juridique de votre restaurant, la création de sa structure, la souscription à une assurance et l’élaboration du dossier de création. Sachez que pour effectuer toutes ces démarches, vous pouvez faire appel à une agence ou bien le faire en ligne.