Les fraises, un fruit aux atouts bien-être méconnus

Les fraises s’invitent sur notre table au printemps et pour toute la saison d’été durant laquelle elles sont généreusement utilisées dans les recettes de cuisine : fraisier, crème, mousse ou soupe de fraises aromatisée avec des feuilles de menthe. 

Avec une chair ferme et un goût sucré et acidulé, les fraises sont également très appréciées au naturel. Transformées en jus de fruit agrémenté de citron, elles illustrent le parfait rafraîchissement après une sieste dans votre transat, sous le parasol du jardin.

Les fraises : culture, origine et variétés

La culture des fraises varie d’un pays à un autre. Alors qu’en France la saison des fraises se situe généralement du printemps jusqu’à la fin de l’été, au Québec, la culture des fraises ne dépend pas de la saison, elle a lieu toute l’année dans les « Fermes d’hiver ». 

Ce fruit « qui sent bon » est importé en France au 18è siècle en provenance du Chili et va devenir un des fruits préférés des Français. Aujourd’hui, on compte environ 1000 variétés et espèces de fraises avec une couleur rouge plus ou moins marquée et une forme plus ou moins conique. 

Le goût diffère aussi selon les variétés : la Perle de Prague se rapproche de la framboise, la Nova Gento a le goût des fraises des bois et la fraise Assietta fait penser à la saveur d’un ananas mûr. Pour les recettes de cuisine, on va privilégier la Cléry et la Mara des Bois.

Les fraises sont attirantes et les plus curieux pourront même visiter le musée de la fraise à Wépion en Belgique.

Consommer des fraises et profiter de leurs bienfaits

Consommer des fraises contribue à protéger sa santé. Elles recèlent un nombre important de polyphénols, véritables composés antioxydant qui préviennent le développement de certains cancers, l’apparition de maladies cardiovasculaires et de maladies neuro-dégénératives. 

La fraise est un fruit « léger », composé de 90 % d’eau, elle est pauvre en lipides et protéines et très peu riche en glucides. Elle est peu calorique : moins de 40 calories pour 100 g de fraises, ce qui la classe parmi les aliments précieux lors d’un régime alimentaire, de la même façon que la majorité des autres fruits et légumes.

Ce sont les glucides qui sont à l’origine du goût sucré de la fraise, alors que les acides organiques génèrent une légère acidité, très appréciée.

La fraise, source de vitamines, d’antioxydants, de minéraux et de fibres

La fraise est source d’antioxydants, d’acide malique, de fibres, de minéraux ainsi que de nombreuses vitamines, A et groupe B) :

  • vitamine B9 ou acide folique : production d’ADN et d’ARN, ainsi que des acides aminés (croissance cellulaire),
  • vitamine C : 150 g de fraises correspond à l’apport journalier recommandé (AJR) pour un adulte,
  • minéraux : calcium et manganèse (solidité des os et des dents), potassium (tension artérielle, équilibre hydrique du corps, développement musculaire), phosphore et magnésium,
  • flavonoïdes : antioxydants avec notamment les anthocyanines (effets contre le cancer),
  • fibres : transit intestinal et protection des intestins.

Avec tous ces bienfaits pour l’organisme et la protection de votre santé, pourquoi ne pas tenter une « cure de fraises » tout en profitant des premiers rayons du soleil ?

Attention, protégez-vous car même les rayons printaniers du soleil sont nocifs, et ce serait dommage de manger des fraises pour améliorer l’éclat de votre peau tout en attrapant un coup de soleil !