La tarte aux pommes de nos grands-mères était magnifique. Les quartiers étaient bien alignés, déposés sur la confiture de pommes au goût subtile de vanille, la pâte était croustillante, les pommes fondantes… c’était juste un délice. Aujourd’hui, le pouvoir de séduction d’une tarte aux pommes est nettement moins puissant lorsqu’elle est en balance avec un cake design.
Ces gâteaux exercent des pouvoirs magiques sur les enfants lorsqu’ils « parlent » de héros de bandes dessinées ; quant aux adultes, que le cake design représente un terrain de foot ou une cascade de roses aux couleurs tendres, ils sont d’abord sous le charme de l’apparence pour ensuite succomber au goût ou décider finalement, qu’il n’y a pas que le look de sympa.
Quel que soit le résultat, un plat à tarte et un couteau ne suffisent plus ! Outre les accessoires communs à toute la pâtisserie comme un robot ménager, un rouleau à pâtisserie, des casseroles, des saladiers et autres contenants, la réalisation des cakes design demande des ustensiles plus spécifiques.
Le matériel indispensable pour commencer dans le cake design…
- Le long couteau
Avec ou sans dents, la lame de ce long couteau doit être au minimum de 30 cm.
- La règle graduée
Elle permet d’obtenir des tranches de gâteau d’égale épaisseur.
- Le niveau
Lorsque les couches de gâteau alternent avec les couches de crème, il évite à l’ensemble de pencher.
- Le découpe-ruban
Pour faire des bandes régulières.
- Le coupe pâte droit
Il sert à couper la pâte à sucre mais, comme il est également en métal, il peut être chauffé pour lisser les bords des gâteaux.
- La poche à douilles et ses différents embouts
Utile pour déposer les couches de crème entre les disques de gâteau lors du montage ou pour réaliser certaines décorations lorsque le gâteau est terminé.
- Les emporte-pièces
Des plus simples aux plus complexes, la collection se fait progressivement.
- Le « cake drum » ou support en carton
Les bords de ce support dépassent du cake design, apportant une zone supplémentaire de décoration tout en permettant de déplacer le gâteau en toute sécurité.
…et le matériel que l’on se procure petit à petit
- La spatule coudée
Elle est utilisée lorsque le gâteau est encore dans le moule, pour répartir les différentes couches de garniture entre les tranches de gâteau.
- Le plateau tournant
Ce support facilite grandement le travail de décoration du cake design, d’une main on tourne le plateau et de l’autre on laisse parler son inspiration, sans avoir à se déplacer.
- Le clou à fleur en métal
Très gros clou dont la tête est un support que l’on fait tourner pour créer des motifs (fleurs).
Astuce : planté au milieu des plus gros gâteaux, le socle vers le bas, il chauffe et répartit la chaleur au milieu du gâteau pour une cuisson plus homogène.
- La spatule droite en métal
Elle lisse les côtés et le dessus du cake design une fois qu’il est démoulé.
- Le pinceau fin
Sert surtout à coller les décors (c’est mieux que d’utiliser ses doigts !).
- Le « cake board » ou semelle en carton
Supports intermédiaires très utiles dans le cas de gâteaux empilés les uns sur les autres.
- Les « dowels » ou renforts
Supports verticaux, relativement fins et plantés dans les différents étages du gâteau, ils soutiennent les « cakes boards ».
Petit à petit, les décorations achetées toutes faites sont remplacées par celles réalisées à la maison. Vous ferez votre pâte à sucre et vous la teinterez vous-même afin que la couleur soit exactement celle qui vous convient. Les fleurs à la poche à douille n’auront plus aucun secret et vos personnages ne seront plus moulés mais sculptés. Vous serez alors devenu un pro du cake design !