Parmi les recettes que je préfère, on retrouve le hachis parmentier. J’ai de nombreux souvenirs personnels avec ce plat, puisque ma grand-mère le cuisinait comme personne d’autre ne l’a fait dans ma vie. Attention, je ne vous parle pas d’un simple hachis, avec un peu de purée et de la viande hachée, mais plutôt d’une recette agrémentée de légumes et de nombreux autres ingrédients savoureux. Alors, pour régaler vos papilles pendant les longues soirées d’hiver, je vous propose de découvrir cette fameuse recette de grand-mère, qui va vous faire redécouvrir le hachis parmentier.
La liste des ingrédients pour le hachis parmentier façon grand-mère
Prenez une feuille et un stylo, car il vous faut un bon nombre d’ingrédients. Notez que cette recette de hachis parmentier est prévue pour 4 personnes :
- 1,25 kg de pommes de terre,
- 5 cl de crème liquide,
- 1 jaune d’œuf,
- 75 g de fromage râpé,
- 1 cuillère à soupe de persil haché,
- 650 g de viande hachée (porc ou bœuf),
- 1/2 oignon,
- 1 gousse d’ail,
- 1 carotte,
- 1 petite tomate,
- 12 cl de vin blanc sec,
- thym et laurier,
- beurre,
- sel et poivre.
La préparation du hachis parmentier façon grand-mère
Étape n°1 : Préparez votre purée, en épluchant les pommes de terre et en les mettant à cuire 20 minutes dans de l’eau bouillante salée. Lorsque c’est fait, écrasez-les en purée, en ajoutant au fur et à mesure les 5 cl de crème liquide, le jaune d’œuf, l’équivalent d’une cuillère à soupe de beurre, de la muscade, du sel et du poivre. Mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène, et réservez.
Étape n°2 : Pelez la carotte et coupez-la en 3 morceaux égaux, que vous mettez à cuire dans de l’eau bouillante salée pendant 10 minutes. Lorsque c’est fait, réservez.
Étape n°3 :Faites revenir le demi-oignon émincé et l’ail écrasé pendant 10 minutes, dans une poêle graissée avec un peu de beurre. Puis, ajoutez votre viande hachée et laissez cuire.
Étape n°4 : Quand la viande est encore saignante, ajouter la tomate découpée en morceaux, ainsi que la carotte et le vin blanc sec. Saupoudrez la préparation avec les herbes aromatiques (thym et laurier).
Étape n°5 : Laissez cuire votre viande et vos légumes entre 20 et 30 minutes, en assaisonnant à nouveau selon vos goûts si c’est nécessaire.
Étape n°6 : Dans un plat à gratin, disposez les 2 préparations par couche. En d’autres termes, une couche de viande, puis une couche de purée, et ainsi de suite. Lorsque toutes les préparations sont versées, parsemez l’ensemble du plat avec du fromage râpé et un peu de persil.
Étape n°7 : Enfournez quelques minutes à 180 °C pour faire gratiner le dessus du hachis parmentier.