L’été arrive et, avec lui, les salades signent leur grand retour dans nos assiettes. Aujourd’hui, on vous propose donc une recette délicieuse, légère et rafraîchissante pour les beaux jours : une salade de carpaccio de bœuf aux herbes fraîches. Cette préparation simple et rapide ravira sans aucun doute vos papilles et celles de votre famille et de vos invités !
Les ingrédients qu’il vous faut
Pour cette recette, vous avez besoin des ingrédients suivants :
- 300 g de filet de bœuf (tranches très fines de carpaccio) ;
- 2 tomates ;
- 1 courgette ;
- 100 g de roquette ;
- 50 g de parmesan ;
- 1 citron ;
- quelques câpres ;
- des herbes fraîches (basilic, persil, thym, coriandre) ;
- de l’huile d’olive ;
- du vinaigre balsamique ;
- du sel et du poivre.
Les étapes de la préparation de la salade
- Le carpaccio de bœuf
Avant de commencer la préparation de la salade, prenez le temps de bien disposer les tranches de carpaccio de bœuf sur une grande assiette. Répartissez-les de manière harmonieuse, en veillant à ce qu’elles ne se chevauchent pas. Réservez au réfrigérateur pendant que vous préparez les autres ingrédients.
- Les légumes et les herbes fraîches
Lavez et coupez les tomates en fines tranches. Faites de même avec la courgette, en utilisant un économe pour réaliser de jolies tagliatelles. Rincez la roquette et essorez-la. Ciselez finement les herbes fraîches (basilic, persil, thym, coriandre), puis réservez le tout.
- La vinaigrette
Dans un bol, mélangez 4 cuillères à soupe d’huile d’olive avec 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique. Ajoutez le jus d’un demi-citron, du sel et du poivre à votre convenance. Incorporez ensuite les herbes ciselées et mélangez bien.
- Le dressage de la salade de carpaccio de bœuf
Sortez l’assiette de carpaccio de bœuf du réfrigérateur. Disposez les tranches de tomates et les tagliatelles de courgettes sur les tranches de carpaccio. Ajoutez ensuite la roquette, les copeaux de parmesan et les câpres. Arrosez généreusement de vinaigrette aux herbes fraîches. Vous pouvez également ajouter quelques noix ou des fruits secs pour apporter une touche croquante et gourmande à votre salade.
Les astuces pour bien découper votre carpaccio
Pour découper facilement et proprement votre carpaccio, il est important d’utiliser un couteau bien aiguisé et entretenu. En effet, un couteau tranchant permettra de réaliser des tranches fines sans déchirer la viande et en préservant leur finesse.
À ce titre, utiliser des porte-couteaux en bois dans votre cuisine peut aider à préserver la lame de vos ustensiles. En les posant sur ce type d’accessoires, vous limitez ainsi les contacts directs avec la lame et la surface dure de votre table ou de votre plan de travail, ce qui prévient son émoussement prématuré. De plus, pendant les repas, les porte-couteaux (comme ceux d’arboreum) contribuent à maintenir la propreté de la table en évitant que la lame, qui pourrait avoir des résidus d’aliments, ne touche la nappe ou les éventuelles décorations.
Enfin, pour faciliter la découpe du carpaccio, placez la viande au congélateur pendant environ 30 minutes avant de la trancher. La viande légèrement congelée est en effet plus ferme et donc plus facile à découper en fines tranches.