Qui n’a pas vu ses parents ou ses arrières-parents utiliser une cocotte-minute avec son étrange sifflement ? En effet, si la cuisson à la cocotte-minute (ou autocuiseur) a su traverser les générations, c’est parce qu’il s’agit de l’une des méthodes les plus rapides pour cuire les aliments.
En effet, la cocotte-minute permet de cuire les aliments sous pression, et donc de réduire le temps de cuisson par deux ou parfois trois, idéal donc pour préparer des plats familiaux mijotés.
Mais cet ustensile permet également de cuire de nombreux plats (à la vapeur, braisée, etc.). Voici tout qu’il faut savoir sur la cuisson à la cocotte-minute.
La cuisson à la cocotte-minute : le fonctionnement
La cocotte-minute est un gain de temps pour la préparation des plats qui nécessitent de longues heures de cuisson.
En effet, la cuisson se fait sous pression, c’est-à-dire qu’une fois que la cocotte est hermétiquement fermée, l’air ne peut plus s’échapper, excepté par la soupape lorsque la pression est trop élevée. Ainsi, plus la chaleur augmente et plus la pression est importante. Il devient alors possible de monter la température d’ébullition à plus de 100 degrés (jusqu’à 118 degrés).
Mais attention, bien qu’il soit nécessaire de mettre le feu au maximum pour la mise sous pression, il est indispensable de le réduire au minimum dès lors que la soupape siffle. En effet, cette dernière ne suffit plus à réguler la pression si elle est trop forte, dans un tel cas, la cocotte-minute peut exploser (les anciens modèles notamment).
Dernier conseil, il est indispensable de s’éloigner du jet de vapeur brulant lors de la décompression de la cocotte-minute en fin de cuisson. En outre, il est recommandé de la placer à l’extérieur.
La cuisson à la cocotte-minute : les aliments que l’on peut cuire
La cuisson à la cocotte-minute permet de cuire tous les aliments à la vapeur, à l’eau ou en sauce qu’il s’agisse de légumes ou de viande. Grâce à la pression, la cuisson est deux fois moins longue qu’une cuisson à la casserole, ce qui permet de conserver au maximum les qualités nutritionnelles et gustatives des aliments.
Il suffit de mettre tous les ingrédients de la recette, d’ajouter de l’eau et de refermer le couvercle hermétiquement
Il est également possible de cuisiner des plats à base de poissons ou de viandes rôties ou braisées qu’il faut faire revenir avant d’intégrer les autres aliments à faire mijoter.
Enfin, il est même possible de cuire des desserts à la vapeur dans une cocotte-minute, comme des entremets, des crèmes, des gâteaux, ou encore de pocher des fruits. Il existe également des recettes pour faire du pain à l’autocuiseur.